Formations en ergonomie (Gestes et postures et Troubles musculos-squelettiques - TMS)

  • NOTRE DEMARCHE PREVENTIVE ET D'ACCOMPAGNEMENT AUX GESTES ET POSTURES :

Notre objectif est double :

- Un rôle de conseil sur votre organisation en gardant comme principe une adaptation de l'homme au matériel et à ses outils de travail.

- Une sensibilisation à la prévention pour le personnel sur les risques des maladies professionnelles liés à l'activité physique, en apportant les connaissances techniques afin d'améliorer les comportements au quotidien.


  • COMMENT ?

La mise en place de cet accompagnement se déroulera en plusieurs étapes et sur votre site afin de s'adapter aux postes de travail des salariés :

1/ Ecoute et perception des problématiques: adaptation du formateur à votre cœur de métier et des différentes solutions à apporter.

2/ Apprentissage des stagiaires : sensibilisation sur les accidents du travail / anatomie et physiologie du corps humain / apport des différentes solutions.

3/ Mise en application pratique sur les postes de travail : démonstration du formateur puis réalisation par les salariés (séquences filmés afin d'apporter une meilleure compréhension).

Formation en ergonomie - gestes et postures - tms - groupe acn


  • POUR QUI ?

A chaque profession, sa solution ! Nous vous proposons donc des solutions personnalisées, en voici quelques exemples :

- Formation de formateur aux gestes et postures - TMS : devenez prescripteur des bonnes postures dans votre entreprise

- L'échauffement avant le travail : réduisez les accidents du travail en préparant le corps à l'activité

- Gestes et postures à la bureautique : travail sur écran, salarié avec stature assise ou debout ...

- Gestes et postures à la manutention : port de charges, manipulation d'outils (diable, transpalette ...), mouvements répétitifs (chaine de production) ...

- Gestes et postures à la petite enfance : accompagnement et port de l'enfant ou du nourrisson (crèche, assistante maternelle, école, centre aéré ...)

- Gestes et postures en milieu sanitaire : avec port et brancardage de personne à mobilité réduite (ambulancier, secteur hospitalier, maison de retraite, clinique ...)

- Gestes et postures au poste de conduite : chauffeurs, conducteurs, taxis, commerciaux, vrp ...

- Gestes et postures hôtellerie : formation adaptée aux métiers de l'hôtellerie (room service, réceptionniste, personnel de chambre, bagagiste, gouvernante, spa, portier, concierge ...).

- Gestes et postures restauration : formation adaptée aux métiers de la restauration (Personnel de cuisine, personnel d'entretien en cuisine, serveur et serveuse, personnel du restaurant, cuisinier, métiers de la restauration, pâtissier, boulanger, commis, pizzaïolo, crêpier, plongeur, maître d'hôtel, responsable de salle, sommelier, barman, réceptionniste, vendeur, préparateur, gérant, restauration rapide, chef de production, employé polyvalent, fast food ...).

- Ainsi que pour les secteurs suivants en exemple : restauration, hôtellerie, transport routier, commerce, logistique, secrétariat, BTP, agriculture ...


  •  QUELQUES CHIFFRES SUR LES ACCIDENTS DU TRAVAIL ?

- 1 accident du travail avec arrêt de plus de 24h toutes les 8 secondes.

- 1 accident du travail donnant lieu à une incapacité de plus de 8% toutes les 30 secondes.

- 1 salarié décède toutes les 2 heures suite à un AT.

- Environ 1/3 des accidents du travail sont liés aux manutentions manuelles de charges lourdes et sont à l'origine des hernies discales, des déchirures musculaires ou encore des lumbagos.


  • NOS FORMATIONS :

Nous_contacter

Devis

Catalogue

Elearning_bouton

Calendrier_inter_160px

Newsletter

Blog_160px

prevdom_160px

FacebookTwitterPinterest

Espace Client