Le risque routier est un risque professionnel à part entière

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Chaque jour, des milliers de collaborateurs prennent la route dans le cadre de leur activité professionnelle. Pourtant, ce que l'on considère souvent comme un geste quotidien anodin constitue la première cause de mortalité liée au travail

En 2019, 406 personnes ont perdu la vie lors d'un déplacement professionnel, mission ou trajet domicile-travail. Le risque routier professionnel est donc un enjeu majeur de santé et de sécurité au travail.

Anticiper ce risque, c'est protéger la vie des collaborateurs, préserver les compétences de l'entreprise, et assurer la continuité de l'activité. 

C'est aussi une obligation légale pour l'employeur. Cette formation vise à mieux comprendre le risque routier, à identifier ses causes, et à mettre en place une politique de prévention efficace et durable
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Vous trouverez dans cet article
  1. Comprendre le risque routier professionnel
  2. L’accidentalité liée au risque routier
  3. Mettre en place une politique de prévention efficace
  4. Un cadre réglementaire précis
  5. Les engagements concrets pour une route plus sûre
  6. Vers une culture partagée de la sécurité

Comprendre le risque routier professionnel

Sur la route, deux types de déplacements exposent les salariés à des risques spécifiques :

Le risque mission

Il concerne les déplacements réalisés dans le cadre de l'activité professionnelle. Un accident de mission est juridiquement reconnu comme un accident du travail (article L. 411-1 du Code de la Sécurité sociale). 

Il peut engager :

  • La responsabilité pénale du salarié en cas d'infraction au Code de la route 
  • La responsabilité civile et pénale de l'employeur, notamment si une carence en prévention est constatée.

Le risque trajet

Il concerne les déplacements entre le domicile et le lieu de travail ou de restauration. Ce type d'accident est également assimilé à un accident du travail (article L. 411-2 du Code de la Sécurité sociale), même s'il ne relève pas directement de l'exercice professionnel. La mise en place d'actions de prévention reste toutefois fortement recommandée, dans une logique de co-responsabilité employeur-collaborateur.


L’accidentalité liée au risque routier

En 2023, les déplacements professionnels ont coûté la vie à 485 personnes en France, soit environ 1,3 décès par jour. Parmi ces victimes :

  • 345 ont perdu la vie lors d'un trajet domicile-travail.
  • 140 sont décédées au cours d'une mission professionnelle.
  • La moitié des usagers tués circulaient en poids lourds ou véhicules utilitaires.

Ces chiffres confirment que le risque routier reste l'une des principales causes de mortalité au travail. Les accidents de la route liés à l'activité professionnelle représentent environ 30 % des décès professionnels.

Mettre en place une politique de prévention efficace

Prévenir le risque routier, c'est avant tout un acte de management et de responsabilité. Il ne s'agit pas seulement de rappeler les règles du Code de la route, mais d'intégrer la sécurité dans l'organisation globale de l'entreprise.


Une politique de prévention efficace repose sur quatre piliers indissociables :

Les déplacements

Réduire le nombre et la fréquence des déplacements, favoriser les réunions à distance, optimiser les tournées : autant d'actions qui diminuent directement l'exposition au risque. Une réflexion sur l'organisation du travail est indispensable.

Les véhicules

Le véhicule est un outil de travail. Il doit être adapté, entretenu et sécurisé. Un suivi régulier (révisions, pneumatiques, équipements de sécurité…) est essentiel pour prévenir les incidents techniques.

Les communications

Téléphones, GPS, géolocalisation… Les outils de communication doivent être utilisés de façon encadrée et responsable. L'entreprise doit définir un protocole clair : interdiction du téléphone au volant, utilisation de kits mains libres sécurisés, gestion des urgences.

Les compétences

Conduire dans un cadre professionnel nécessite des compétences spécifiques. Il est fondamental de :

  • Vérifier l'aptitude à la conduite (vue, réflexes, fatigue…),
  • Former les collaborateurs aux comportements à risque,
  • Sensibiliser sur les dangers de l'alcool, des stupéfiants, de la vitesse ou du manque de repos.



Un cadre réglementaire précis

Depuis la loi n°91-1414 du 31 décembre 1991, l'employeur est tenu de « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs ». Cela implique :

  • L'évaluation des risques routiers professionnels,
  • Leur intégration dans le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP),
  • La mise en œuvre de plans d'action concrets.

Même si la prévention du risque trajet ne relève pas d'une obligation stricte, elle participe d'une démarche de qualité de vie au travail et de responsabilité sociale de l'entreprise.


Les engagements concrets pour une route plus sûre

Le 11 octobre 2016, 21 dirigeants d'entreprise ont signé les 7 engagements pour une route plus sûre, une charte qui incite les entreprises à :

  • Interdire l'usage du téléphone au volant,
  • Exiger le port de la ceinture de sécurité,
  • Intégrer des temps de repos dans les plannings,
  • Sensibiliser aux risques routiers,
  • Favoriser des véhicules sûrs,
  • Valoriser les bons comportements au volant,
  • Sanctionner les infractions.
Depuis, plus de 1 500 employeurs représentant 3 millions de salariés se sont engagés. Des actions concrètes ont été mises en place dans des secteurs aussi variés que la logistique, les services publics, ou la fabrication industrielle.

Vers une culture partagée de la sécurité

Adopter une politique de prévention du risque routier, c'est aller au-delà de l'obligation légale. C'est construire une culture d'entreprise fondée sur la responsabilité, le respect et la sécurité.

Communiquer, sensibiliser, impliquer les collaborateurs : voilà les clés pour faire de la sécurité routière un enjeu partagé. Car chaque accident évité est une vie préservée, une famille épargnée, et une entreprise renforcée dans sa mission.

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