Faire de la communication un outil de prévention
Cibler les enjeux liés à la prise en charge de la prévention :
- Humains
- Financiers
- Juridiques
- Managériaux
Comprendre l'intérêt de communiquer/informer/sensibiliser pour prévenir les risques et les bénéfices pour :
- Le salarié
- L'employeur
- Les autres acteurs de la santé au travail
Comprendre l'impact des nouvelles technologies sur la communication interne
- Principes fondamentaux de la communication interne
- Impact des technologies sur l'organisation
- De la « résistance » à l'accompagnement au « changement » : analyse d'un processus
Identifier ce qui influence notre façon de communiquer :
- Le cadre de référence
- Les croyances
- Les jugements de valeurs
- Les idées reçues
- Le (s) déni (s)
- Les résistances au changement
Concevoir un plan de communication interne en fonction de son rôle
- Diagnostic et recueil d'information
- Animation des réunions et entretiens
- Analyse et définition des priorités en fonction des cibles
- Réalisation de son plan de communication avec la stratégie de l'entreprise
- Méthodologie du plan de communication interne
Cas pratique : conception d'un plan de communication interne
Utiliser les outils de la communication interne
- Connaitre les différents types de communication interne : descendante, ascendante, transversale
- Savoir transmettre un message : les bases de la communication orale
- Repérer les limites de la communication orale :
- La mémoire
- L'interprétation
- La déformation des messages
Connaitre les techniques de l'écoute active : pratiquer la reformulation (les questions fermées, ouvertes ou alternatives)
Communiquer par écrit en utilisant des supports de communication pertinents :
- Rédiger un document écrit
- Règles de rédaction en fonction du type d'écrit (mail, compte-rendu, note…)
- Rédiger un support PowerPoint : règles à respecter
Connaitre les fonctions clefs de l'intranet
Savoir utiliser les dispositifs de communication numérique : newsletters, blogs d'entreprise
Cas pratique : Mise en place d'une action de sensibilisation en utilisant les techniques issues de la communication interne. Rédiger une lettre sur l'importance de la prévention des risques professionnels à la direction, au CSE, aux salariés…
Mesurer l'efficacité et le retour sur investissement de ses actions
- Les différents outils de mesures des actions
- Fixer et suivre ses indicateurs de performance
- Recueillir des informations : les moyens
- Assurer le suivi de ses actions
Cas pratique : rédaction d'indicateurs de performance de communication interne