FORMATION

FORMATION COMMUNICATION SST

Durée conseillée

14 heures

Disponible en classe virtuelle

FORMATION COMMUNICATION SST


l

- Connaître les différentes techniques de communication interne

- Concevoir un plan de communication interne sur le thème de la prévention

- Comprendre l'importance de la communication dan la prévention des risques professionnels

 

Faire de la communication un outil de prévention

Cibler les enjeux liés à la prise en charge de la prévention :

- Humains

- Financiers

- Juridiques

- Managériaux

Comprendre l'intérêt de communiquer/informer/sensibiliser pour prévenir les risques et les bénéfices pour :

- Le salarié

- L'employeur

- Les autres acteurs de la santé au travail

Comprendre l'impact des nouvelles technologies sur la communication interne

- Principes fondamentaux de la communication interne

- Impact des technologies sur l'organisation

- De la « résistance » à l'accompagnement au « changement » : analyse d'un processus

Identifier ce qui influence notre façon de communiquer :

- Le cadre de référence

- Les croyances

- Les jugements de valeurs

- Les idées reçues

- Le (s) déni (s)

- Les résistances au changement

Concevoir un plan de communication interne en fonction de son rôle

- Diagnostic et recueil d'information

- Animation des réunions et entretiens 

- Analyse et définition des priorités en fonction des cibles

- Réalisation de son plan de communication avec la stratégie de l'entreprise

- Méthodologie du plan de communication interne

Cas pratique : conception d'un plan de communication interne

Utiliser les outils de la communication interne

- Connaitre les différents types de communication interne : descendante, ascendante, transversale

- Savoir transmettre un message : les bases de la communication orale

- Repérer les limites de la communication orale :

- La mémoire

- L'interprétation

- La déformation des messages

Connaitre les techniques de l'écoute active : pratiquer la reformulation (les questions fermées, ouvertes ou alternatives)

Communiquer par écrit en utilisant des supports de communication pertinents :

- Rédiger un document écrit

- Règles de rédaction en fonction du type d'écrit (mail, compte-rendu, note…)

- Rédiger un support PowerPoint : règles à respecter

Connaitre les fonctions clefs de l'intranet

Savoir utiliser les dispositifs de communication numérique : newsletters, blogs d'entreprise

Cas pratique : Mise en place d'une action de sensibilisation en utilisant les techniques issues de la communication interne. Rédiger une lettre sur l'importance de la prévention des risques professionnels à la direction, au CSE, aux salariés…

Mesurer l'efficacité et le retour sur investissement de ses actions

- Les différents outils de mesures des actions

- Fixer et suivre ses indicateurs de performance

- Recueillir des informations : les moyens

- Assurer le suivi de ses actions

Cas pratique : rédaction d'indicateurs de performance de communication interne

 

 

  • Public : 

Acteurs de la santé au travail, acteurs RH, représentants du personnel, direction chargé de projet santé, collaborateurs d'un service de communication…

  •  Prérequis :

Aucun prérequis pour suivre la formation communication SST.

 


 


Questionnaire de satisfaction à chaud des stagiaires avec délivrance d'une attestation de formation à la fin de la session.

La formation sera animée par un formateur expert en droit des affaires, droit pénal, droit du travail ou des sociétés. La formation sera essentielle participative avec alternance d'apports théoriques et pratiques (échanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises)

Liste du matériel pédagogique :

- Matériel informatique : PC - Vidéoprojecteur - Imprimante

 

Dates et lieux

Date de début Date de fin Lieu de formation
  • Centre de formation ou Classe virtuelle
  • Dans vos locaux ou Classe virtuelle
Référence :
Durée : 14 heures
Prix de la formation

Sur demande

HT / personne
Référence :
Durée conseillée : 14 heures
Tarif de la formation

Sur demande

HT/ jour / groupe