FORMATION

FORMATION - GESTION DES CONFLITS

Durée conseillée

14 heures

Disponible en classe virtuelle

FORMATION GESTION DES CONFLITS


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- Comprendre le fonctionnement d'un conflit pour mieux les appréhender

- Adapter sa communication dans le cadre de situation conflictuelle

- Dialoguer avec des individus agressifs et identifier des solutions constructives

 

Identifier les sources d'un conflit et comprendre sa dynamique

- Les ingrédients du conflit

- Décrypter les types de conflits et leurs mécanismes

- Identifier les étapes d'un conflit : de la divergence à l'affrontement

- Intégrer la notion du rapport dominant / dominé dans une situation de conflit

- Autodiagnostic : comprendre son fonctionnement en cas de conflit 

- Cerner le fonctionnement de mes interlocuteurs pour mieux gérer le conflit

- Partage d'expérience sur une situation conflictuelle vécue et mise en œuvre d'un plan d'action sur les réflexes à adopter en situation conflictuelle

Mieux se connaitre pour faire face au conflit et à l'agressivité

- Repérer et dominer ses états émotionnels

- Garder son calme

- Adopter la bonne posture en cas de conflits

- Prendre de la distance pour analyser la situation avec lucidité 

- S'affirmer face à un comportement difficile

- Entrainement sur la gestion des émotions

Gérer et résoudre les conflits

- Repérer les types d'attitudes conflictuelles : le triangle de Karpman

- Identifier la nature et les origines du conflit 

- Maîtriser les techniques de communication pour prévenir les conflits

- Décoder le conflit grâce à l'écoute active et

- Utiliser le questionnement à bon escient : décrypter le discours, reformulé, différencier les faits des opinions

- Gérer les excès émotionnels de son opposant

- La médiation comme outil de gestion de conflit : intérêts et mise en œuvre

- Communiquer avec assertivité face à la critique

- Déjouer la manipulation

- Savoir négocier avec fermeté et diplomatie

- Savoir faire preuve d'empathie

- Privilégier des solutions gagnant/gagnant

Construire des relations positives et durables au sein de son équipe

- Anticiper un conflit

- Identifier les attentes et besoin de ses collaborateurs

- Recevoir leurs demandes et revendications avec objectivité

- Etablir les bases d'une relation de confiance

- Définir les nouvelles règles de fonctionnement

- Fédérer et redynamiser le groupe

 

 

  • Public : 

Dirigeant, responsable administratif, managers, représentants du personnel, collaborateur travaillant dans un service juridique.

  •  Prérequis : 

Avoir des connaissances en droit du travail.

 


Questionnaire de satisfaction à chaud des stagiaires avec délivrance d'une attestation de formation à la fin de la session.

La formation sera animée par un formateur expert en management et ressources humaines

La formation sera essentielle participative avec alternance d'apports théoriques et pratiques (échanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises)

- Matériel informatique : PC - Vidéoprojecteur - Imprimante

 

Dates et lieux

Date de début Date de fin Lieu de formation
  • Centre de formation ou Classe virtuelle
  • Dans vos locaux ou Classe virtuelle
Référence :
Durée : 14 heures
Prix de la formation

Sur demande

HT / personne
Référence :
Durée conseillée : 14 heures
Tarif de la formation

Sur demande

HT/ jour / groupe