Identifier les sources d'un conflit et comprendre sa dynamique
- Les ingrédients du conflit
- Décrypter les types de conflits et leurs mécanismes
- Identifier les étapes d'un conflit : de la divergence à l'affrontement
- Intégrer la notion du rapport dominant / dominé dans une situation de conflit
- Autodiagnostic : comprendre son fonctionnement en cas de conflit
- Cerner le fonctionnement de mes interlocuteurs pour mieux gérer le conflit
- Partage d'expérience sur une situation conflictuelle vécue et mise en œuvre d'un plan d'action sur les réflexes à adopter en situation conflictuelle
Mieux se connaitre pour faire face au conflit et à l'agressivité
- Repérer et dominer ses états émotionnels
- Garder son calme
- Adopter la bonne posture en cas de conflits
- Prendre de la distance pour analyser la situation avec lucidité
- S'affirmer face à un comportement difficile
- Entrainement sur la gestion des émotions
Gérer et résoudre les conflits
- Repérer les types d'attitudes conflictuelles : le triangle de Karpman
- Identifier la nature et les origines du conflit
- Maîtriser les techniques de communication pour prévenir les conflits
- Décoder le conflit grâce à l'écoute active et
- Utiliser le questionnement à bon escient : décrypter le discours, reformulé, différencier les faits des opinions
- Gérer les excès émotionnels de son opposant
- La médiation comme outil de gestion de conflit : intérêts et mise en œuvre
- Communiquer avec assertivité face à la critique
- Déjouer la manipulation
- Savoir négocier avec fermeté et diplomatie
- Savoir faire preuve d'empathie
- Privilégier des solutions gagnant/gagnant
Construire des relations positives et durables au sein de son équipe
- Anticiper un conflit
- Identifier les attentes et besoin de ses collaborateurs
- Recevoir leurs demandes et revendications avec objectivité
- Etablir les bases d'une relation de confiance
- Définir les nouvelles règles de fonctionnement
- Fédérer et redynamiser le groupe