Le manager : un rôle multidimensionnel
- Comprendre les spécificités de la fonction de manager et la notion de « représentation »
- Identifier les différents rôles et missions du manager / Qu'est-ce qu'un manager efficace ? Découvrir son style de management
Autodiagnostic et partage d'expériences : connaître son style de management, identifier les zones de progrès et les actions à engager pour y parvenir
La communication comme atout majeur du manager
- Connaitre les principes de la communication
- Connaitre et appliquer les principes la communication managériale
- Maîtriser les filtres de la communication et le fonctionnement de chacun pour mieux s'adapter
Réussir sa prise de fonction de manière efficace
- Analyser les enjeux
- S'adapter au contexte et aux personnalités
- Observer son équipe
- Ecouter son équipe
- Se présenter et présenter ses objectifs
- Créer un environnement positif
- S'affirmer en tant que manager Jeux de rôle : se présenter et définir les règles du jeu avec assurance et empathie
Les outils du management
- Savoir fixer des objectifs pertinents
- Identifier et choisir les ressources
- Établir un tableau de bord
- Déléguer pour impliquer et responsabiliser
- Susciter la motivation : écouter, valoriser, reconnaître
- Mettre en place une stratégie de communication
Faire vivre son équipe
- Entretenir une ambiance de travail positive
- Entendre les besoins
- Promouvoir les réalisations collectives et individuelles
- Savoir faire preuve de reconnaissance
Cas pratique : faire vivre mon équipe, susciter implication et collaboration
Désamorcer les situations de conflits
- Anticiper les tensions
- Poser un diagnostic sur une situation ou un problème
- Savoir appréhender la notion de "prise de décision"
- Comprendre et traiter les résistances
- Savoir dire non
- Engager une solution différente
Mise en situation : traiter des situations de tension à partir des expériences de chacun
Plan d'actions : identifier mes points de progrès
Identifier les pièges liés à la prise de fonction d'un manager
- Appréhender le test de l'autorité sur sa nouvelle équipe : cas du passage en force
- Focus sur le principe du groupe déjà soudé L'héritage du passé et des réflexes ou habitudes
- Mise au point sur les "états d'âmes" et la notion d'émotion