FORMATION

FORMATION MANAGER PRÉVENTEUR DES RPS

Durée conseillée

14 heures

Disponible en classe virtuelle

FORMATION MANAGER PRÉVENTEUR DES RPS


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- Acquérir des repère et connaissances sur les RPS

- Connaître et savoir utiliser un ou plusieurs outils permettant de mettre en œuvre des actions de prévention

- Intégrer la prévention dans le management au quotidien

 

 

Comprendre les enjeux de la prévention des RPS : humains, financiers, managériaux et juridiques

- Les chiffres sur les RPS

- Evaluer le coût économique du stress au travail

- Connaitre les obligations de l'employeur en matière de santé mentale

- Repérer le (s) lien (s) entre le management et la santé psychologique des salariés 

Les risques psychosociaux

- Définitions

- Famille et facteurs de risques

- Indicateurs clefs

—> Focus sur le harcèlement moral : concepts, définition, exemples de comportement

—> Autodiagnostic: étude de cas sur le harcèlement moral

Les acteurs de la prévention et les dispositifs de l'entreprise face aux RPS

- Distinguer les dispositifs de prévention, d'alerte et de traitement des RPS 

- Cerner le rôle du manager et sa responsabilité dans la prévention et l'alerte des RPS

- Identifier les différents acteurs des RPS et leurs responsabilités : DRH, partenaires sociaux, service de médecine du travail, responsable SST

- Savoir communiquer pour créer des relais d'alerte

—> Analyse d'une vidéo (témoignage d'un salarié ayant vécu une situation difficile) construction commune d'un modèle d'analyse des situations de travail

Les outils du manager pour la prévention des RPS dans son service

- Analyser les situations de travail à risque pour remonter aux causes organisationnelles, managériales, relationnelles ou extérieures au service et à l'entreprise

- Identifier les comportements réactionnels : psychologiques, somatiques, comportementaux

- Identifier les manifestations de stress pour agir avec efficacité

- Savoir identifier son propre niveau de stress

- Construire des indicateurs internes pertinents

Cas pratique : identifier les facteurs de risque propre à son service

Intégrer la prévention des RPS dans ses pratiques managériales 

- Maitriser les fondamentaux de la communication du manager : l'écoute active, la réciprocité, la bienveillance, la fermeté, la communication assertive

- Identifier ses marges de manœuvre et axes de prévention à privilégier

- Savoir prendre du recul

- Apprendre à faire face à la pression de la hiérarchie et de ses collaborateurs

- Savoir faire preuve de leadership : fédérer son équipe, valoriser et reconnaître les compétences

- Etre capable d'instaurer un climat de confiance

Jeu pédagogique : Réagir à une situation de souffrance au travail en identifiant les leviers d'action possibles

Gérer les situations de stress avéré

- Développer les comportements attendus face à un salarié en souffrance

- Le manager de proximité : un acteur clé de la prévention des RPS, dans une logique « mieux vaut prévenir que guérir »

 

 

  • Public : 

Manager, responsable d'équipe. 

  • Prérequis : 

Avoir des notions en RPS  pour suivre la formation manager préventeur des RPS.

 

 


Le stagiaire se verra remettre une attestation de  fin de formation à la fin de la session.

La formation sera animée par une psychologue du travail ou un formateur spécialiste du domaine de qualité de vie du travail . La formation alternera des apports théoriques et méthodologiques en groupe et des travaux en sous groupes autour d'études de cas ou de partage d'expériences vécues par les manageur  (échanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises).

Liste du matériel pédagogique :

- Matériel informatique : PC - Vidéoprojecteur - Imprimante

 

Dates et lieux

Date de début Date de fin Lieu de formation
  • Centre de formation ou Classe virtuelle
  • Dans vos locaux ou Classe virtuelle
Référence :
Durée : 14 heures
Prix de la formation

Sur demande

HT / personne
Référence :
Durée conseillée : 14 heures
Tarif de la formation

Sur demande

HT/ jour / groupe